Une étoile naissante au Brésil - Projet artistique "Nordest sem fronteiras"

 Samedi 28 Mai, 2016, il fait beau en Belgique et nous profitons de ce temps pour nous réunir à l'extérieur et débuter notre réunion autour du projet "Nordest sem Fronteiras".

Ce projet, est né en 2015 dans le coeur de deux amis, Brésiliens,  passionnés par la musique classique. Ensemble ils ont rêvé de pouvoir transmettre à leur pays ce que l'Europe leur a appris de la culture musicale classique.

Enthousiaste et de bonne volonté ils ont sollicité de nombreuses structures dans la Région du Nord-Est du Brésil (Région d'origine de Diego), pour proposer des Masterclass de Violoncelle et Piano aux jeunes Brésiliens.  Le choix de cette région a été dicté d'une part par le fait que Diego est originaire de Fortaleza, la capitale de la Région et d'autre part parce que la Région est connue pour être la plus pauvre du Brésil, mais aussi pour sa richesse culturelle.

En trois semaines ils ont voyagé dans trois Etats de la Région pour rencontrer les jeunes artistes de la région, partager leurs expériences et transmettre leur passion pour la musique classique et encourager ces jeunes dans leur développement au travers de la musique.

Enthousiasmés par leur aventure, ils sont revenus avec le désir de développer ce projet et d'aller encore plus loin. La participation de Diego au Festival d'Echange à l'Ile Maurice marque le pas vers un nouveau rêve: connecter les organisations de la Région du Nord-Est du Brésil afin de stimuler un apprentissage mutuel et une prise de conscience collective du potentiel de la Région et de la musique comme moteur de développement individuel et communautaire.


Marion et moi avons été contaminées par leur enthousiasme et nous voila aujourd'hui embarquées dans cette aventure!

Nous avons profité de cette réunion pour développer ensemble notre rêve et notre plan d'action pour l'atteindre.

Notre rêve!

Nous rêvons d’un projet alliant la qualité et l’expérience musicale du Trio (Marion Borgel -violon, Diego Amaral Coutinho - Violoncelle et Gian Ponte - Piano) et le soutien pédagogique et social à des jeunes de la Région du Nord-Est du Brésil.

Nous visualisons ce projet comme l’occasion de créer des minis festivals d’échanges musicaux permettant aux différentes structures de chaque Etat (chef lieu de la région) de se rencontrer et d’échanger autour de leur passion pour la musique classique et le rêve de développer la culture du pays.

L’objectif principal du projet, vise à créer des espaces de rencontre autour de la musique classique et de son potentiel de transformation au niveau social.

Pour ce faire, le projet “Nordest sem fronteiras” propose des minis-festivals d’échanges musicaux d’une semaine dans les chefs lieux des Etats du Nord-Est du Brésil.

 Nos pratiques!

1 - Nous stimulons des échanges entres les différents acteurs locaux pour un changement social par le biais de la musique;

2 - Nous encourageons les jeunes talents du Nord-Est dans la poursuite de leurs objectifs de vie et leurs rêves;

3 - Nous inspirons les jeunes talents du Nord-Est;

4 - Nous lions les jeunes talents du Nord-Est avec des structures appropriés pour les aider dans le développement de leurs rêves (mécénats, structures, écoles…)

5 - Nous stimulons le partage d’expérience entre les structures et entre les jeunes artistes pour un développement collectif;

6 - Nous documentons notre expérience.

7 - Nous pratiquons une démarche appréciative dans toutes nos actions;

Nos pistes d’actions

Voici ici quelques pistes d'actions. Votre soutien et vos conseils sont les bienvenues! N'hésitez pas à nous solliciter pour l'un ou l'autre des points pour nous aider dans la réalisation de ce rêve.

1 - Solliciter les personnes de contacts dans le pays pour connaitre leur avis pour le projet;

2 - Solliciter du soutien en Europe pour nous aider dans le développement de notre projet et dans l’identification de ressources;

3 - Réfléchir à un moyen de soutenir les jeunes talents que nous rencontrerons dans le développement de leurs rêves.

Nous proposons d’utiliser le SALT pour aider les jeunes à faire leur plan de développement personnel et les inciter à trouver des solutions par eux-même en les liants à des structures.

(identifier en amont les structures et ressources existantes dans le pays et au-delà).  

4 -Trouver un support associatif pour porter le projet.

5 - Identifier les Etats dans lesquels intervenir. A ce jour nous avons des contacts dans les villes suivantes: Sao Luis, Natal, Recif , Fortaleza, Joao Pessoa, Teresina, Salvador, Aracaju.

6 - Identifier les associations locales dans chaque ville. A ce jour, Diego et Gian ont travaillé avec: La casa da vovo Dédé, le projet Jacque Kleim, Pia Marta, projet Escola viva et le projet Acordez Magicos. Tous ces projets sont basés à Fortaleza.

 

Vos avis, contacts et suggestions seront les bienvenues pour nous aider dans l'atteinte de ce rêve!

Views: 68

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2017   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service