Une théorie du changement pour la Constellation

L'équipe mondiale de soutien propose une théorie du changement pour la Constellation. Découvrez-la ici : https://sites.google.com/a/communitylifecompetence.org/theory-of-ch... (en anglais).

Successeur de l'approche du cadre logique, la théorie du changement associe les résultats aux activités en expliquant comment et pourquoi un changement souhaité se réalise et elle vise à encourager la réflexion critique et l'apprentissage. Pour la Constellation, l'hypothèse de départ est : « Nous agissons de manière durable lorsque nous nous approprions de nos défis » [Théorie de l'appropriation]. Le résultat est : « Ceci est la façon dont nous relevons tous les défis auxquels nous sommes confrontés. » Chaque étape du cycle de la compétence communautaire pour la vie, accompagnée de SALT, est décrite par une hypothèse et des indicateurs. Par exemple, à la première étape ‘Qui sommes-nous ?', pour qu’une communauté passe de la condition : « Nous nous sommes réunis avec un but commun et une appréciation de qui nous sommes » à : « Nous avons un rêve et nous comprenons la puissance de rêves », l'hypothèse est : « Les gens qui vont travailler ensemble doivent sentir qu’ils ont des valeurs communes » et les indicateurs sont : « Un sentiment d'humanité partagée, un sentiment de communauté et d'optimisme ».

« Je pense que du point de vue de la Constellation, c’est un grand pas en avant. Je travaille sur une théorie du changement pour la Constellation depuis un certain temps. Le site contient mes notes sur ce travail et mon modèle actuel.

Si quelqu'un a déjà élaboré une théorie de changement, je serais heureux s’il ou elle pouvait partager leurs réflexions et des exemples.

Si vous êtes intéressé par les théories du changement et que vous souhaitez faire des commentaires, je suis également intéressé.

Je pense que dans l'avenir chacun d'entre nous entendra encore parler des théories du changement. »

Phil Forth,

Président de la Constellation,

Bulletin de la Constellation, juin 2015.

Ce cadre logique 'nouvelle génération' nous aide à exprimer de manière fluide les hypothèses de notre approche ainsi que la mesure du progrès. En 2015, tout donateur d’envergure exigera de nous une théorie du changement. Les propositions que nous développons actuellement avec 3ie sur la vaccination constitueront une première occasion d'adapter la théorie générique de l’appropriation à une question spécifique  (l'acceptation de la vaccination).

Marlou de Rouw,

Facilitatrice de la  Gestion

pour l’Équipe Mondiale de Soutien.

Views: 62

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by khorchi laurie on July 30, 2015 at 1:28am

Merci Marie pour le partage. 

Encore une fois je partage mon enthousiasme pour cette théorie du changement c'est pour moi un véritable outil qui peut être testé dans chaque programme de mobilisation communautaire que nous facilitons. Au delà de vérifier la théorie, il permet de nourrir l'apprentissage autour du SALT et du CCV. Ce que je comprends d'une Théorie du changement ou ici "théorie de l'appropriation" c'est qu'elle évolue avec l'expérience et les leçons apprises. 

Peut-on imaginer que la première étape avant le qui sommes-nous implique une condition individuelle qui pourrait être formulée ainsi "Je suis concerné par un défi et j'ai conscience qu'en unissant mes forces avec celle des autres je peux parvenir à y répondre durablement". Je pense à cela notamment au regard de la situation à l'Ile Maurice et aux différentes expériences que j'ai eu en Europe. C'est avant tout une condition individuelle, celle d'une prise de conscience à deux niveaux: j'ai un défi à relever et je ne suis pas seul!

Qu'en pensez-vous? 

Aussi, je voulais profiter de ce commentaire pour remercier Phil et toute l'équipe pour ce travail. C'est un super travail et qui je crois nous servira beaucoup, pour le transfert mais aussi pour la mise en oeuvre sur le terrain. 

Maintenant je croise les doigts pour que nous puissions tester notre théorie sur une longue période. 

Merci 

Laurie 

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service