Sankuru: Mobiliser d'abord nos propres ressources

“Nous mobilisons d’abord nos propres ressources” est un principe important du processus de la compétence communautaire pour la vie. Selon ce principe, la communauté mobilise toutes les ressources humaines et financières dont elle dispose pour pouvoir mener à bien un projet, avancer vers son rêve.

C’est pourquoi je suis honorée de vous faire part des derniers progrès à Sankuru, RD-Congo.

L’équipe mondiale de soutien de la Constellation, en collaboration avec l’équipe RDCCompétence, soutient l’équipe SALT locale à Sankuru afin d’organiser une réponse à la l’épidémie de variole du singe ou monkeypox, qui ôte des vies, y compris celles des plus jeunes enfants.

L’équipe SALT Sankuru est déterminée à mettre tout en œuvre pour lutter contre cette menace et à cette fin formera 100 facilitateurs. Ceux-ci seront ensuite envoyés sur le terrain, à la rencontre de communautés touchées, isolées dans la plus grande forêt tropicale au monde. Former les facilitateurs est une chose, les envoyer sur le terrain en est une autre. Cela nécessite des ressources. Des ressources financières qui ne sont pas à la portée de la communauté elle-même. Il faut compter 200 euros par facilitateur afin qu’il ou elle puisse être formé(e) et envoyé(e) sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous. À vous, qui pouvez contribuer à la réalisation de ce projet. Les premiers dons nous parviennent lentement.

Cette campagne de crowdfunding ne signifie pas que Sankuru attende des fonds les bras croisés. Au contraire!

L'équipe SALT Sankuru a récemment organisé une réunion d’information pour tout partenaire intéressé par le projet. Et la réponse du gouvernement local est très motivante.

La Division Provinciale de la Santé du Sankuru, convaincue de la nécessité de mobiliser les communautés, a contacté les médecins chefs de zone. Voici l’offre du médecin chef de zone de Tshudi Loto:

« Notre Zone est tout à fait disposée de disposer un local pour le point focal, disposée même de lui offrir un cadre qui pourra constituer son bureau de travail. »

L’équipe est parvenue à réunir les fonds nécessaires pour s’équiper d’un ordinateur et d’une connexion internet pour les douze prochains mois, afin de rester connectée pour gérer le projet et communiquer.

Nous sommes impatients de voir s’associer de nouvelles forces, de développer ensemble ce projet, et nous vous invitons à réfléchir aux moyens dont vous disposez pour le soutenir.

 

Atteindre les régions éloignées où vivent les communautés touchées est un défi quotidien

 

L’équipe SALT Sankuru rencontre des partenaires locaux (la Division Provinciale pour la Santé) pour discuter des plans visant à mettre SALT au travail dans la réponse au monkeypox

 

Texte : Marlou de Rouw

Photos : Paul Lokoto

Traduction : Florence Morelle

 

La Constellation soutient le crowdfunding pour les équipes SALT Sankuru par la mise en lumière de leurs projets et activités. Entre le 15 octobre 2016 et le 15 janvier 2017, nous partagerons avec vous les progrès du projet à Sankuru via la plateforme virtuelle de la Constellation, ainsi que dans notre newsletter.

Votre contribution financière est précieuse et fortement appréciée.

Nous vous invitons à contribuer par le biais d’une donation sur le compte bancaire de la Constellation :

IBAN : BE62 0015 7904 9761  

BIC : GEBABEBB

COMMUNICATION : « SANKURU »

Les donations en Europe ne sont pas soumises à la TVA. Pour de plus amples informations, contactez Marlou.

 

 

 

 

 

Views: 51

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service