SALT et l'entreprenariat des jeunes ruraux

NIHEZAGIRE Nathalie

Responsable du Bureau

Racines de l’Espoir

Facilitatrice SALT

 

Projet d’accompagnement des jeunes ruraux de GIHETA et RUTEGAMA « Le café moteur de développement local au Burundi » financé par la Fondation Roi Baudouin.

Le projet a pour objectif de développer les talents, stimuler les compétences des 100 jeunes à entreprendre des projets qui répondent  à leurs aspirations et aux besoins de leurs proches et de la communauté 

C’est dans ce cadre qu’un PCCV a été mis place pour relever le niveau de confiance en soi pour leur auto développement par une équipe de facilitateurs de Racines de l’Espoir.                

                            Conscientisation à l’auto-développement (1)

Evaluation des richesses et besoins communautaires (2)

Identification des talents (3)

                                                   Formulation du rêve (4)

Identification des compétences des porteurs des initiatives à intérêts communautaires (5)

                                         Auto-évaluation des compétences (6)

(7)Accompagner la planification de petites actions faisables organisation, gestion et suivi-évaluation de micro-entreprises

(8)Renforcement des compétences basiques et mise en œuvre PAF

Lier/référer aux autres réponses spécialisées (9)

                                                  Foire d’apprentissage(10)

1. Conscientisation à l’auto-développement

La 1 ère étape a été la conscientisation à l’auto – développement, c’est à dire aider d’abord les jeunes à rêver, à se connaitre, à prendre des résolutionspersonnelles. C’est une étape qui a permis aux jeunes de suivre l’accompagnement SALT.

2. Evaluation des richesses et besoins communautaires                                  

C’est une étape vers la connaissance de soi. Elle a permis à stimuler les jeunes  d’entreprendre leur propre projet qui répondent à leur aspirations et aux besoins de leur famille et communauté.Elle apermis aussi d’identifier les richesses de leur propre commune. Souvent les gens ne savent pas appréciés les  richesses qu’ils ont.

3. Identification des talents

Dans le même objectif de connaissance de soi, l’étape a consisté  à  aider chaque jeune à connaitre leurs forces. Les talents sont des forces acquises comme don. D’autres forces sont acquises par la formation, l’apprentissage et l’action sont les compétences. Découvrir ces talents on essaie de répertorier les talents qui seront mobilisés à l’atteinte de leur rêve.

 4. Formulation du rêve

 L’étape actuelle consiste au développement des business plan, des plans d’action et des plans de suiviévaluation. Les jeunes se sont organisés  en 4 groupes suivant leur affinités des talents, les collines, etc .et  ont commencé à développer et à relancer autrement des projets individuels tout en travaillant sur les idées de projets de vie.

5. Identification des compétences des jeunes

 C’est une étape où nous avons sollicités aux jeunes d’identifier les compétences incontournables pour la gestion d’entreprises ou projets semblables aux leurs.

6. Autoévaluationdes compétences

Apres l’identification des compétences des jeunes en général les jeunes ont identifié les principales compétences en évaluant suivant leur niveau de connaissance.

7. Accompagner la planification de petites actions faisables organisation

C’est la phase d’accompagnement qui en cas de besoin l’équipe qui est installée sur terrain effectue des visites selon les besoins de ces groupes de jeunes ruraux.

 Les autres étapes du processus sont en cour d’exécution et d’autres sont prévues à partir du mois de Septembre 2016 jusqu’au mois de Juillet 2017.

Conclusion

Les jeunes témoignent en déclarant que ce processus à l’étape actuelle leur a ouvert l’esprit et a dissipé leurs peurs d’entreprendre dans leurs communautés. Ils se sentent plus en confiance alors qu’ils étaient désespérés par leur situation de chômage. Ils ont déjà entrepris des activités économiques et sont fiers de nous inviter à visiter leurs progrès.

Views: 166

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Célicia Theys on October 26, 2017 at 3:58pm

Génial Nathalie, mille mercis :) ! Voici mon adresse, et celle de Laurie (pour envoi à nous 2):
- celicia@communitylifecompetence.org
- laurie@communitylifecompetence.org

Comment by Nathalie on October 26, 2017 at 2:51pm

Thank you Rituu it's a pleasure to share with all the members of the constellation .We also learn from others

Comment by Nathalie on October 26, 2017 at 2:42pm

Merci Célicia Theys ,je vais t' envoyer les documents..

Et bientot je vous partagerais les photos.

Comment by Célicia Theys on October 25, 2017 at 5:27pm

Nathalie, je reviens vers toi après t'avoir rencontrée, et c'est encore plus chouette de te relire :) :) :) !!!!

Une question: lors du market place du premier jour, Vianney avait plusieurs documents qu'il avait préparé. Pourriez-vous nous les faire parvenir pour les partager plus largement?
Liz, de HENU, m'avait particulièrement demandé de pouvoir les obtenir et que je les traduise pour elle!

Tellement admirative du travail que ces jeunes réalisent grâce entre autres à votre soutien...

Comment by Célicia Theys on August 23, 2016 at 7:53pm

Nathalie un très très grand merci à toi pour ce partage, et un immense bravo à toute l'équipe et à ces jeunes extraordinaires qui reconstruisent leur avenir et celui de leurs communautés et de leur pays! Je pense que nous avons énormément à apprendre de vous, car la redynamisation des jeunes face au manque d'opportunités de travail est un défi mondial et qui affecte beaucoup aussi nos sociétés occidentales. Je pense qu'il serait très riche d'imaginer un Skype avec vous, Eric Uwintwaza et tout autre membre de votre équipe le souhaitant. La Belgique devrait pouvoir apprendre des Burundais :) !!! Encore un grand merci pour ce partage, et beaucoup de succès à tous les jeunes. Dernière question: auriez-vous des photos? ce serait merveilleux de les partager ici également!

Comment by Rituu B. Nanda on July 27, 2016 at 12:42pm

Thanks a lot for sharing Nathalie and learn from from Burundi experience.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service