RAE personnelle sur les processus de formation

Lors de ma première journée de formateur, voilà ce que j'ai appris :

" même dans les situations de formation, nous devons nous considérer comme des facilitateurs et continuer à questionner la communauté sur ce qu'elle propose pour sa solution. Dans ce sens nous sommes moins formateur que facilitateur et toujours en attente d'une réponse potentiellement nouvelle, différente....garder cette aptitude a accueillir et a questionner l'endroit ou est la communauté dans son désir d'accompagnement et de sa réalité.

Nous nous contraignons parfois dans un exercice  fastidieux de répétition d'une vérité qui n'est pas immuable, toujours en mouvement et à laquelle chacun peut répondre continuellement.

faciliter c'est continuer d'apprendre et envisager une formation en dehors de cette réalité peut être fatiguant et inefficace.

Nous avons toujours intérêt à poursuivre les mécanismes d'apprentissages, d'expérimentations et à les poursuivre jusqu'au bout de façon intelligente, c'est a dire en questionnant.

Il m'apparait que l'intelligence collective soit la réponse et que le facilitateur ne soit que la question."

Views: 35

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service