"Qui sommes-nous?" au quartier Maritime de Molenbeek!

Rencontre « Qui sommes-nous? » du 23 mai 2016 à ParckFarm

Lundi passé, rencontre "Qui Sommes-Nous" avec les amis du quartier Maritime de Molenbeek!!! Un très beau moment d'échanges abrité par ParckFarm, une initiative citoyenne réussie qui témoigne des énergies constructives déjà en oeuvre à Molenbeek.

Nous sommes une trentaine, tous assis en cercle dans la grande serre : habitants motivés, représentants d’associations, membres du PLP (Programme Local de Prévention), et  équipe de Belcompetence (Jean-Louis, Laurie, Liza, Anita, Jan, Celicia, Bénédicte et Anne).

Finalement qui sommes « nous », ce « nous » qui est là, bien présent et porteur de l’envie de faire bouger les choses pour le quartier Maritime de Molenbeek ?!

Chacun se présente en répondant à 3 questions : Qui suis-je ? J’habite où ? Je suis ici comment (par le biais de qui?) et pourquoi ? 

Nous apprenons à nous connaître...

Tant de forces vives! Un ancien instituteur "pensionné passionné", un "Monsieur Propre" appliqué, un jeune couple Brésilien passioné de spectacle (une ancienne du Cirque du Soleil!) et leur petite fille, des amoureux de jardinage souhaitant préserver l'oasis du potager collectif, des femmes oeuvrant à "La Source" pour le bien-être des femmes maghrébines dans le quartier, ou encore cette dame qui habite le quartier depuis de très longues années dont les yeux brillent lorsqu’elle évoque son envie d’entendre s’exprimer la jeunesse du coin, son envie de les impliquer entièrement dans ce projet !

Tous partagent  le désir d’améliorer la cohésion  sociale et le bien-être dans le quartier et ont répondu à l’appel en espérant voir enfin émerger un projet dynamique et efficace.... Que de "briques" pour construire la maison d'un mieux-être pour le quartier :) !


Défis évoqués: poubelles et propreté, insécurité, vandalisme, manque d’emploi, intégration, manque de commerces de proximité, organisation des  potagers collectifs , valoriser les jeunes, les accrocher dans des activités et leur donner des responsabilités…


Ressources humaines en présence: beaucoup de bonne volonté, d’énergie et de compétences,  service d’ordre, enseignant retraité passionné, travailleur social avec de nombreux services compétents disponibles, professeur de danse et de cirque, projet psychosocial pour les femmes maghrébines, etc.


Ressources matérielles: espace convivial de la serre de PARCKFARM et « SPACE BELGICA » un grand espace pour fête et projet artistique participatif (déposé au Ministère).

Jan nous parle de l’expérience du quartier Faubourg de Vilvoorde, où régnait une insécurité grandissante et où les habitants attendaient une intervention des autorités. Suite à l’accompagnement de Belcompetence, les habitants se sont appropriés leurs difficultés et ont construit ensemble leur projet : « Faubourg revit » (fête, lieu de rencontre, action propreté,…). Suite à la réussite du projet, Belcompetence est invitée à travailler avec les 5 autres quartiers de la ville.


Mettre en évidence les forces des habitants, construire le rêve du quartier… c’est une façon efficace d’avancer vers la solution aux problèmes d’un quartier.

*Exploration en groupes
Nous nous groupons autour de 2 thématiques : jeunesse/culture et sécurité/propreté. Chacun réfléchit aux talents/compétences/expériences qu’il peut apporter au groupe.
Les feuilles sont déposées au centre du cercle : elles représentent les briques à partir desquelles nous pourrons construire notre rêve pour le quartier !


Les mots clés de chaque groupe :
Sécurité/propreté : énergie; organisation ; passion et enthousiasme ; disponibilité ;  concret ;  information et communication ; diplomatie et  respect de l’autre ; bonne intégration dans le quartier ; esprit pratique ; encadrement ; autorité ; vigilance
Jeunesse/culture : éducation ; sensibilisation et implication des jeunes; non jugement ; accompagnement ; communication ; partenariat ; lieu de réunion et infrastructures ; organiser des évènements, rencontres à thèmes, ateliers, cours, activités sportives ; mettre en relation ; coaching psycho-social, relais alimentaire ; créer des ponts,...

Nous sommes d’accord: il faut trouver des alternatives à la situation actuelle, sortir du chemin, créer des ponts… Nous avons besoin de coordinateurs!

Des pistes pour l’action fusent, mais il est déjà 20h !!!

Quelques idées :

  • Organiser un évènement dans le parc pour les jeunes
  • Utiliser l’espace  de Felipe et Juliana « SPACE BELGICA »pour des activités pour les jeunes et moins jeunes
  • Collaboration avec  les ASBL  ParckFarm, La Source* » et l’entreprise City Dev (500 employés !) **


Conclusions
Avec l’assentiment général, nous proposons d’aller plus loin.
Nous nous mettons d’accord pour consacrer 2 demi-journées à la construction d’une vision commune suivie de la programmation d’actions concrètes dans lesquelles chacun sera impliqué :           
           

Les mardi 14 juin et le lundi 20 juin de 18 à 22h


Chacun s’engage à être présent aux deux rencontres et à en parler à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées.

Nous nous quittons satisfaits et pleins d’entrain!

Merci à Anne Brouha pour la rédaction de son rapport sans lequel ce blog aurait été bien moins aisé ;-) !

 

Views: 75

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Birgitta Schomaker on June 20, 2016 at 11:01pm

Cécilia,
I am from Amsterdam and I feel connected to what is happening in Belgium.

I would be very much interested in reading your article in English or Dutch. Would that be possible?  

Thank you.

Comment by Rituu B. Nanda on June 7, 2016 at 8:54pm

Celicia, I found this example very powerful- Google translate:
the experience of Faubourg neighborhood of Vilvoorde, where there was a growing insecurity and where residents were waiting for government intervention. Following accompanying Belcompetence, residents have appropriated their difficulties together and have built their project: "Faubourg saw" (festival meeting place, work clean, ...). Following the success of the project, Belcompetence is invited to work with 5 other districts of the city.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service