Quand une convention chrétienne évangélique se transforme en CDV

 

Quand une convention chrétienne évangélique se transforme en CDV

Suite à la présentation du programme famille espoir et vie de l’union à l’assemblée régionale de l’UEESO CI à Danané à l’extrême ouest de la Côte d’ivoire en Afrique de l’ouest, les responsables ont retenu que le VIH/SIDA et la violence Basée sur le genre soit un thème durant leur convention. Celle-ci s’est déroulée du 16 au 23 février 2014 à Danané préfecture. Elle a regroupé plus de 2700 membres des églises venu des différents villages et sous préfectures de ce département dont 558 enfants. Ses enfants ont également reçu durant cette convention des enseignements sur le VIH/SIDA.

Le thème du VIH/SIDA et violence Basée sur le genre ont été présenté par le Pasteur Koya Troh Antoine, Etienne Loppin et Docteur Yapi gynécologue et personne focale du VIH dans le district sanitaire de Danané.

Durant la convention nous avions des craintes pour le dépistage durant la convention. Pour contourner cette difficulté nous avons fait appel à un centre de santé qui avait les services de CDV et PC VIH/SIDA et OEV situé à près de 100 Kilomètre de Danané et avons placé le dépistage le dernier jour Samedi qui devait être animé par une marche dans toute la ville.

Avec hésitation et timidité nous avons lancé un appel au test volontaire le jeudi pour faire les tests le samedi et sur place nous avons enregistré 190 personnes volontaires. Alors rapidement nous avons pris contact avec le district sanitaire et commander 500 tests commande faite par Docteur Yapi. Le comité d’organisation a disposé deux sales et équipées de table, de chaises et de Banc…

Du coup la convention s’est transformée en CDV et nous n’avons plus fait appel aux conseillers d’une autre ville mais des conseillers de la ville de Danané. Nous avons réalisé en deux jours 375 dépistages et 375 ont connu leur statuts et il y avait encore des demandes. À partir de cette convention le dépistage est devenu une pratique désiré et des communautés se proposent d’inviter dans leurs seins des CDV pour faire leur test de dépistage.

Nous avons appris que la communauté bien informée peut elle ôter les obstacles qu’un programme essaie de lever avec des frais élevés.

Des organisations communautaire sont plus efficace et en peut de temps peut avoir par moment un résultat extraordinaire

Si on travaille en synergie d’action on peut réaliser de grande chose.

 

Nous lançons l’appel à toutes les personnes qui ont un cœur pour la lutte contre le VIH/SIDA et de la Violence Basé sur le genre de nous accompagner dans cette grande œuvre.

 

Koya Troh Antoine koyatroh5m@gmail.com 00225 04 903059/58 66 58 02

Views: 56

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service