my own changement after a Visit SALT

Ce qui est étonnant et impressionnant avec le meeting que nous vivons cette semaine, s'est le sentiment d'être libre et avoir l'opportunité et l'envie de pouvoir exprimer et partager des choses jamais exprimées en public ou en groupe et d'en prendre conscience.

Pour la première fois de ma vie, lors d'une visite SALT après l'Espace P, j'ai pris vraiment conscience, au plus profond de mon être, de mes comportements jusqu'à présent en matière de VIH-SIDA dans ma propre vie et des risques j'ai pu prendre dans ma vie.

Je n'en avais jamais pris vraiment conscience, oui je réfléchissais au SIDA, mais je pensais être "forte"... en plus, j'en entendais parler depuis mon travail avec BelCompetence, dans le mémoire d'Aicha, j'en parlais moi-même. Mais visiblement, j'étais encore à distance de tout ça et surement je me disais que ça ne me concernait pas vraiment dans ma propre vie.

A la suite de cette visite SALT, j'ai eu peur, je me suis vraiment vue telle que j'étais "inconsciente" et j'ai décidé de faire pour la 1ère fois un dépistage et de savoir enfin mon statut et comment adapter ma vie pour être plus consciente et non plus innocente ! Prendre en main ma propre santé et mes propres vulnérabilités.

Je n'étais pas seule, heureusement, face à ce constat et ce questionnement. Aicha m'a aidé à réfléchir, m'a supporté et aider dans cette grande étape...

Prendre conscience que j'étais innocente et inconsciente est terrible ! Je peux dire que j'ai changé et évolué depuis...
C'est aussi prendre conscience combien j'ai manqué d'informations dans ma jeunesse, de discussions sur le sujet même si ma mère m'a toujours parlé ouvertement de la sexualité... Mais le SIDA... ça n'en faisait pas partie. Pour moi, quand elle m'avait passé des préservatifs quand j'étais allé au Sénégal, c'était uniquement pour ne pas être enceinte. Mais les MST, pour moi, n'étaient pas la question et n'étaient pas là comme un risque, ça ne faisait même pas partie de ma vie, de mes questionnements. De même, à l'école, jamais je n'ai eu d'informations sur le sujet.

Je me rends compte maintenant, combien j'ai pu prendre des risques et donc, finalement, si je regarde autour de moi, la société actuelle, les jeunes de maintenant sont ou seront dans la même situation que moi... le changement DOIT s'opérer... Nous devons en PARLER !

A la suite de ma prise de conscience, pour la 1ère fois, alors que ça fait 5ans qu'on est ensemble, j'ai discuté du SIDA avec mon compagnon... Il a totalement été effrayté de mon inconscience, les risques que j'ai pris et que donc, il aurait pu lui même être en danger... Alors qu'il ne l'aurait jamais cru de moi... Croyant que j'étais safe et consciente de ma vie, de mes comportements. Et d'autant que lui avais déjà fait le dépistage, mais finalement, il m'en avait juste informé et jamais ça n'avait été un sujet de discussion ou jamais il ne m'a posé la question de mon statut.
Mais, il m'a aussi supporté dans nos discussions et réflexions sur le chemin que j'ai pris depuis cette visite SALT et les expériences que j'ai vécu.

Moi même, je suis étonnée de moi même, jamais je n'aurais cru que j'étais inconsciente à ce point !Je croyais ne pas devoir faire le test car je me sentais en "sécurité".
Je croyais être plus forte que ça et finalement grâce à ces visites SALT, je découvre mes faiblesses et là où je dois alors aller et là où je dois apprendre pour être compétente avec ma vie, dans ma vie...

Je me suis découverte, j'ai découvert une part de moi totalement inconnue... C'est impressionnant et étrange de voir et vivre le changement... ce que le SALT permet...

Ca m'a ouvert les yeux, comme jamais auparavant.

Maintenant, à moi de transférer ce que j'ai appris et de partager mon expérience. Voilà pourquoi, je souhaitais écrire ce blog ; c'est l'expérience la plus inspirante de ma vie...

Maintenant, que vais-je encore découvrir... Comment vais-je encore évoluer... Apprendre sur les autres et par de la, sur moi même...

May be, la prochaine étape pour moi, sera de partager cette expérience et mon changement avec ma famille et mes amis...

Aude

Views: 15

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Laurence Gilliot on June 22, 2009 at 2:13pm
Salut Aude,

Enfin je trouve un peu de temps pour lire ton superbe blog. C'est très touchant... je suis passée par là aussi, même si je n'ai pas pris de grands risques. C'est bien parfois de stresser un peu pour mieux rebondir après ;-)

Pourrais-tu partager cet expérience aussi sur le forum sur la reconnaissance et l'acceptation (http://aidscompetence.ning.com/forum/topics/practice-1-acknowledgement)?

Aussi, peux-tu expliquer pourquoi soudainement tu as pris conscience pendant la visite à l'espace P. C'est une partie importante de l'histoire, je crois, pour nous de comprendre qu'est-ce qui exactement fait ouvrir les yeux aux jeunes comme nous? Tu verras dans le forum que j'ai aussi partagé mon expérience personnelle.

Merci ma belle... :-)

Laurence
Comment by Gaston on June 20, 2009 at 2:40pm
wow, merci pour partager ton experience. Ca montre ton courage et ton developpement par rapport ton reconnaissance.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service