Mon retour post-échange Skype (1) de ce vendredi 7 avril 2017: Perspective de soutien des équipes locales de facilitation

Participants: Laurie Khorchi, Sirinate Piyajitpirat, Sandrine Lo Hun et Jean Baby Fulama.

Questions/Réponses :

1 - En tant que membre d'une équipe d'animation locale, quels sont vos souhaits et aspirations de ce réseau?

 R/ Qu'il soit progressivement mis en place des réseaux locaux d'échange permettant un contact direct et soutenu entre acteurs/Facilitateurs de différents horizons en vue d’un partage mutuel de différentes expériences de terrain, surtout pour des besoins spécifiques pouvant partir d’un pool vers un autre. Ainsi, pourrait être intensifiés les rapports et renforcées les relations entre membres. Aussi, il serait possible d'obtenir un riche chapelet d’expériences à capitaliser. 

2 - Quel est le soutien que vous voulez voir?

 R/ Que le GST appuie cette belle initiative de décentralisation des échanges via les sous-réseaux en facilitant la connexion des réponses locales en fonction du besoin et/ou de la thématique spécifique, selon les compétences disponibles à pouvoir. En plus, qu’il organise l’aspect traduction linguistique en fonction des personnes et des langues (Anglais, Français, Espagnol, portugais, etc.) en présence, le cas échéant.

 3 - Pensez-vous qu'il est nécessaire de renforcer ce réseau?

 R/ Bien entendu. Le renforcement  technique par exemple en ABC du soutien online, pourrait être nécessaire. Mais aussi, en identifiant ou en faisant identifier par personnes interposées et partager (après avis favorable de celles-ci) les coordonnés des personnes ressources se trouvant dans différents pays SALT. 

4 - Comment inspirer d'autres équipes pour se connecter et de renforcer leurs relations avec les autres équipes au sein du réseau? 

R/ En faisant un large écho (via ning, site web et newsletter) des résultats des échanges qui ont lieu et partager des perspectives idoines qui peuvent susciter l’adhésion des personnes désireuses de s’y connecter. 

5- Comment soutenir une équipe face à un dilemme, une équipe qui a fait du bon travail que nous voudrions apprendre?

 R/ Adopter la célébration/ le plébiscite systématique (mode à pourvoir) des succès réalisés par des équipes. 

6- Comment soutenir une équipe qui veut apprendre un métier ou  demande un aspect ou une tâche spécifique? (Cas du groupe du Niger qui demande plus d'informations pour créer une équipe du pays ou un groupe guinéen qui veut un soutien pour organiser une formation).

 R/ Orienter et/ou solliciter via les plateformes ou directement, les personnes pouvant répondre ou établir un lien avec la réponse adaptée à la demande spécifique. 

7-Comment appuyer le désir de mettre toutes les équipes de partager, à échanger et à apprendre les uns des autres?

 R/ Y aller progressivement sans éparpiller les efforts ‘’Qui trop embrasse, mal étreint et manquera certainement son train’’. Etablir ainsi primordialement un lien entre les personnes/groupes ayant une grande expérience et les débutants ou non, ayant besoin d’un soutien bien spécifié. 

8 - Comment peut-on faire ça?  

R/ En créant des zones de partage tenant compte dans un premier temps des aspects ci-après : proximité, région géographique, langue commune, etc. (Inter francophones, inter anglophones, etc.). Ce, avant d’établir le croisement nécessaire entre différents groupes et/ou personnes pour un fonctionnement plus élargi avec des dispositions prises pour la traduction…  

9 - Quelles sont les idées que vous avez à l'esprit?

 Voire si possible en sus de développement des réseaux locaux d'échange qui capitaliseraient en temps réel l'apprentissage mutuel, les modalités pratiques pouvant à terme conduire à l’organisation des festivals d’apprentissage inter pays et/ou interrégionaux qui alimenteraient significativement d’expériences, les futurs Global Learning Festival. 

10 - Quelles sont les petites actions que nous pouvons faire par nous - mêmes?

PAF à tirer des idées d’actions développées au travers des réponses aux questions ci-dessus. 

 

Jean Baby FULAMA

Kinshasa, le 7 Avril 2017.

 

Views: 36

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Rituu B. Nanda on April 24, 2017 at 8:28am

Thank you!

Comment by khorchi laurie on April 13, 2017 at 3:32pm

Merci Jean-Baby! 

Aussitôt parlé aussitôt tu agis! Bravo!

Qu'en pense les autres équipes francophones? 

Est-ce-qu'un tel réseau vous intéresse? Qu'est-ce-que l'on pourrait faire ensemble pour lui donner vie et le faire grandir? 

Merci de partager vos réponses en commentaires. 

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service