Je viens de terminer les séries d’atelier d’initiation à l’approche SALT. Des activités réalisées auprès des communautés dans les 11 régions, en collaboration avec l’Unicef Madagascar. Cela entre dans le cadre de la promotion des pratiques familiales essentielles et de la campagne de vaccination. A mon avis, l’apprentissage a été un succès. L’approche a été appréciée voire adoptée par les participants. Ils ont commencé à planifier des petites actions faisables. Mais ici, j’aimerais partager, mon expérience personnelle lors de l’atelier destiné aux membres de la commission communication de la Région Anosy. Un officier supérieur de la force de l’ordre Malgache a participé à l’atelier. Ce dernier est très connu pour avoir réalisé un coup d’arrêt à la recrudescence de « Dahalo » dans le sud de Madagascar. Les « Dahalo » sont des bandits de grand chemin et très organisés pour le vol des zébus et des attaques à mains armées dans les villages. Les agissements des « dahalo » ont faits beaucoup de morts, même dans le rang des forces de l’ordre. Face  à ce fléau, l’officier, c’est-à-dire, celui qui a participé à l’atelier, a usé « une méthode à lui » pour mettre fin à ce phénomène. Son but était surtout de faire peur aux « dahalo » et de les convaincre de changer de pratique. 

Etant participant à l’atelier d’apprentissage SALT, tout au début, l’officier a laissé entendre de sa conviction. Pour lui, avec la méthode qu’il utilise, c’est-à-dire en usant de la force et par le biais de la terreur, on peut bel et bien obliger les gens à adopter les pratiques familiales essentielles, voire faire vacciner les enfants. Toutefois, après avoir participé aux étapes du dialogue communautaire à l’approche SALT, il était convaincu que l’approche SALT est le plus appropriée. Il a carrément changé de perception. Il a dit qu’on peut utiliser la méthode SALT dans le cadre de sa mission de sécurisation rurale. A mon avis, nous aurons sûrement l’occasion d’apprendre le SALT aux forces d’ordre Malgache. 

Views: 73

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Emmanuelle Bricq on August 26, 2016 at 3:52pm

Cher Modeste,

Je suis très impressionnée par ton histoire! Mes sincères félicitations à l'équipe qui a mis ce processus en place avec les forces armées. C'est vraiment une belle réussite.

J'ai moi-même travaillé (avec MSF) dans les régions Androy et Anosy et j'avais également entendu parler des méthodes fortes utilisées par cet officier bien connu pour lutter contre les Dahalo. J'ai croisé à plusieurs reprises les jeunes Dahalo "convertis" et je me souviens avoir pensé "N'aurait-on pas pu utiliser le SALT pour obtenir les mêmes résultats, sans passer par la violence" ? Vous venez de prouver que c'est effectivement possible!C'est merveilleux!

J'en profite pour t'informer que je serai de retour dans le Sud de Madagascar pour un mois, à partir du 12 septembre. Je serais vraiment honorée de pouvoir vous rencontrer et pourquoi pas, assister à l'un de vos ateliers!

Au plaisir!

Comment by Rituu B. Nanda on August 25, 2016 at 11:42pm
Judith Dialundua
Judith Dialundua La RDC COMPETENCE a une belle et longue expérience avec le SALT dans la Police et la Force Armée, il y a 10 ans.
Comment by khorchi laurie on August 25, 2016 at 5:36pm

Woa! Quelle histoire! 

Comme Célicia je me souviens bien de cette histoire d'intervention pour gérer le vol de zébu dans la communauté. Il semble en effet que le SALT est en marche à Madagascar. 

Je suis impressionnée de voir comment vous êtes parvenu à stimuler un changement de regard auprès des structures les plus réfractaires ou encore frileuses dans les démarches de dialogue communautaire.

Comme Célicia je m'interroge qu'est-ce-qui a suscité ce changement de regard lors de la formation? Avez-vous eu l'occasion de faire des visites communautaires pour mettre en pratique directement? 

J'ai hâte d'en savoir plus et de pouvoir apprendre de cette expérience. 

Au plaisir de te lire pour mieux apprendre de votre expérience. 

Bonne continuation et encore une fois un grand BRAVO à tous!

Comment by Célicia Theys on August 25, 2016 at 5:06pm

Très cher Modeste.

Cette histoire est extraordinaire!

Je me souviens d'un moment lors de l'atelier foire d'échanges à Tana où quelqu'un avait parlé de ces interventions "musclées" contre les dahalo, et il avait utilisé pour en parler le terme "dialcom", ce qui avait soulevé de nombreuses controverses. Si je me souviens bien, il expliquait que l'on proposait aux dahalo qui étaient "attrappés" (ceux qui étaient épargnés donc) de devenir des milices de sécurité au service de leur village- ils devenaient des acteurs de pacification dans les villages.

Mais ce que tu nous racontes là est extraordinaire!!!! Ainsi donc, lors de son initiation à l'approche harmonisée de dialcom et au SALT, cet officier important aurait décrété que c'était là une meilleure manière de faire que leur approche actuelle?

Selon toi Modeste, quel est l'élément déclencheur du changement ici? Te souviens-tu d'un moment lors de la formation ou tu t'es dit "ah, là il se passe quelque chose, il est touché quelque part"? A quel moment? Qu'est-ce qui l'a inspiré à se remettre en question?

J'aimerais tellement apprendre de cette expérience qui, au vu du contexte, me semble tellement importante!

êtes vous toujours en contact avec cet officier? Quelles sont les prochaines étapes pour accompagner les forces de l'ordre sur cette question? Peut-on vous soutenir d'une quelconque manière?

En tous cas un immense BRAVO à toi et à l'équipe sur place, c'est là une réussite qui mérite célébration!

Mes voeux les plus chaleureux à la grande équipe,

Célicia.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service