Junior Kalonji partage les leçons apprises: Retour sur une partage d'expériences entre Racine de l'Espoir (Burundi) et RDC Compétence

A la fin du mois d'Avril 2017, une équipe de l'association Racine de l'Espoir (Burundi), composée de deux jeunes facilitateurs et d'un coach Constellation (Nathalie, Vianney et Eric), se rendent en République Démocratique du Congo pour rendre visite à leurs voisins et amis. 

Ces deux équipes de facilitation vivent dans des contextes différents, des situations tantôt similaire, tantôt différentes, néanmoins ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes aspirations et la même méthodologie de travail pour accompagner les communautés de leur pays dans une prise de conscience de leur potentiel pour l'action, le SALT et le processus CCV. 

RDC Compétence est née de l'appropriation du processus et de l'approche SALT par un petit noyau de jeunes mobilisateurs communautaires formés, par UNICEF en 2004 dans le cadre du programme "Jeune et VIH", à l'approche d'auto-évaluation des compétences communautaires face au SIDA/VIH. 

Depuis la constitution en ASBL de RDC Compétence en 2007 ce noyau n'a cessé de grandir et de s'enrichir de ses expériences au-travers des enjeux et du pays. 

Cette "communauté au service d'autres communautés" compte aujourd'hui plus de 110 membres et plus d'un millier de facilitateurs communautaires mobilisables dans tout le pays. 

Cela en fait des expériences et des leçons apprises! De quoi motiver l'équipe de Racine de l'Espoir a venir apprendre de cette équipe! C'est ainsi, que soutenu par la Fondation Roi Baudoin, ces deux équipes ont pu, pendant une dizaine de jour, apprendre l'une de l'autre dans le cadre de visites communautaires et d'échanges avec les équipes locales de facilitation.

Cette opportunité unique pour RDC Compétence d'accueillir l'équipe de Racine de l'Espoir et d'organiser des visites communautaires auprès de ses équipes locales dans la Province de Mbuji Maï leur a permis non seulement de pouvoir prendre le temps de collecter les leçons apprises, mais aussi de re-connecter avec leurs facilitateurs locaux, d'apprécier le travail effectué et l'impact de l'approche pour les communautés, comme pour les facilitateurs.

Et pour Racine de l'Espoir c'était l'occasion de voir directement sur terrain le fonctionnement de cette équipe, la manière dont les facilitateurs se sont appropriés le processus et l'approche et l'engagement dont ils font preuve pour poursuivre coûte que coûte leurs actions auprès de leurs communautés. 

Dans ces audio, partagés par Junior via whatsapp, Junior revient sur ce qu'il a appris de Racine de l'Espoir, mais aussi des équipes de Mbuji Maï et explique comment il pense adapter ces leçons pour RDC Compétence, que ce soit concernant: 

                 - L'Importance de la préparation des visites

                 - Les techniques de facilitation: Facilitation accompagnée des chants, jeux ludiques et la facilitation du processus de manière individuelle (chaque jeune développe son rêve). 

                - La contribution des jeunes au maintien de la paix: "Primordial d'impliquer les jeunes dans le maintien de la paix". Ce qui prévaut pour Racine de l'Espoir, vaut pour nous dans le Kasaï où nous traversons une situation de crise actuellement. "Nous restons convaincu que l'expérience de nos frères Burundais dans l'implication des jeunes dans le maintien de la paix, reste capitale pour nous. Les jeunes chez nous sont "instrumentalisés pour des intérêts économiques et politiques [...] mais nous pensons que nous pouvons aider à la restauration de la paix, [...] parce que les jeunes représentent la majorité de la population, c'est la force même de nos pays, notre principale ressource. Comme nos frère Burundais le font déjà, nous pouvons aider les jeunes à reprendre espoir en leur avenir". Cela peut contribuer significativement au maintien de la paix dans cette région. "Nous pouvons essayer de regrouper les jeunes, de les aider à développer leur rêve et à développer des initiatives pour avancer dans ce rêve là. Cette rencontre nous a permis de croire en la paix et de prendre conscience du rôle du PCCV (application du CCV a sa vie personnelle) peut aider les jeunes à croire en l'avenir et s'engager dans une dynamique positive et non seulement instaure la paix mais aussi contribuer au développement de notre nation".  

               - L'Impact du SALT auprès des communautés locales: Fierté des communautés de Mwene Ditu qui ont souhaité montrer ce qu'ils avaient réaliser. Une association de Mbuji Maï a développé, grâce au SALT, la confiance en eux-mêmes et ont réussi à développer une autre manière de travailler ensemble.

               - La gestion et organisation de l'équipe de soutien provinciale: 

 Auto-organisation de l'équipe provinciale de Mwene Ditu, organisation d'activités génératrice de revenu  (AGR) et transfert du SALT dans leurs associations d'origines. Depuis 2014 toujours actifs et aujourd'hui souhaite devenir une concertation provinciale. Une organisation modèle. Il a apprécié la démission volontaire de l'ancien président de la concertation qui a souhaité passer la main à d'autres pour pouvoir partager l'honneur de la gestion d'une organisation et le fait qu'il soit toujours membre. "Il montre l'exemple, pour le pays, mais aussi pour d'autres organisations". 

 Engagement manifeste de l'équipe de soutien provinciale qui poursuive leurs actions sans financement externe. Il partage autour de la volonté de tous d'aller de l'avant et autour de la force du noyau qui porte l'équipe (Thérèse, le point focal). Il rappelle également l'admiration qu'il a pour le duo entre Thérèse et son mari qui soutient sa femme pour permettre le succès de l'équipe de facilitation locale. 

Merci à Junior d'avoir pris le temps de s'enregistrer pour nous faire partager le temps d'un instant cette occasion unique d'apprendre ensemble!

Bonne écoute à tous!

Si vous désirez en savoir plus, je vous encourage à prendre contact avec Eric Uwintwaza et Junior Kalonji.

Views: 32

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Marie Lamboray on September 28, 2017 at 6:12pm

Merci beaucoup Junior pour ces enregistrements qui confirment la sagesse des équipes de Mbuji-Mayi et Mwene Ditu ainsi que du président de RDCC.

Merci Laurie d'avoir partagé ce blog très riche en informations et enseignements.

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2017   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service