FRANCE : Le développement du rêve commun par une pratique artistique

Je m'appelle Lysiane.
J'ai 31 ans et j'habite à Briançon (Alpes, France).

J'ai eu la chance d'être formée à l'approche du CLCP en 2016 par le programme Triade (avec Luc et Laurie) et me voici facilitatrice apprenante.

J'accompagne un groupe de personnes qui font partie d'une SCOP (Société Coopérative et Participative) qui gère un magasin de produits biologiques.
Nous nous sommes vus sur trois sessions de 2H à 2H30 depuis Novembre 2016. Les deux premières sessions étaient dédiées à faciliter les échanges dans le groupe, à révéler les forces en présence, et à rêver individuellement.

L'étapes du rêve individuel a permis de révéler les envies de chacun (mises sur des post-it) qu'ils ont pu regrouper en pratiques.
Cette étape de la démarche les a un peu ennuyés. Certains ne voyaient pas ce que ça signifiait et ce qu'ils allaient pouvoir en tirer.

J'ai la chance de côtoyer une art-thérapeute et réalisatrice à Briançon, qui connaît un peu le CLCP. Nous nous aimons beaucoup et apprécions travailler ensemble. Lorsque je lui ai parlé de cet accompagnement, cela lui a beaucoup plu et nous avons lancé l'idée de faire la 3e rencontre ensemble sur la création artistique du rêve commun.
Ma collègue leur a proposé de dessiner leur rêve comme on prépare un film. Nous sommes partis des pratiques et des post-it.
Par groupe de trois, ils se sont répartis les pratiques et ont dessiné, collé, écrit, peint chaque mot inscrit sur les post-it.
Nous n'avons pas eu le temps de relier toutes ces pratiques entre elles et cela sera l'objet de la prochaine rencontre.

Cet atelier était une belle expérience et contribue à créer des liens entre eux au-delà de leur projet en lui-même. Etant tous très actifs, ce temps créatif me semble intéressant car il crée une expérience nouvelle, créative, créatrice de lien, et les met en mouvement autour de leur rêve. Cela laisse la part à la subjectivité, à l'abstrait, ce qui permet de se détacher du concret dans lequel ils sont déjà.
Ca leur laisse aussi le temps de s'ancrer dans ce rêve commun. Les liens qu'ils feront ensemble entre les différents éléments leur permettra encore de s'ajuster et de s'assurer que ce rêve est bien celui du groupe et celui de chacun.
Ce temps de co-construction révèle également des forces dans la dynamique d'équipe et dans ce que chacun apporte au collectif. C'est donc le moment de les Apprécier !

Lorsqu'ils regardaient les productions des uns et des autres, il leur est venu l'idée de faire un film de leur rêve commun (film ? film d'animation ? ...)

A la fin de la rencontre, chacun de nous a exprimé un mot qui témoigne de son expérience de la soirée. Les voici : "créatif", "actif", "dynamique", "créatif", "nez", "plaisir", "bien", "cool", "expérimental", "confiance", "joyeux anniversaire" (ils en ont profité pour partager un gâteau à l'occasion de l'anniversaire d'une d'entre eux !).

A suivre au prochain épisode...

Vive le CLCP et vive la créativité !

Views: 69

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Lysiane CUEFF on April 25, 2017 at 8:18pm

Bonjour Rituu.

Je réponds donc à ta question.
Voici comment s'est déroulé mon accompagnement de l'étape du "rêve individuel":

1° Je leur ai proposé de rêver individuellement sur la question "Quel est mon rêve pour notre SCOP ?"

2° Chacun a ensuite pris le temps de mettre sur papier son rêve.

3° Par groupe de deux, ils se sont expliqués leur rêve individuel.

4° En grand groupe, celui qui a écouté explique le rêve de l'autre. C'est à ce moment là que je leur ai proposé qu'un autre membre du groupe marque sur des post-it les idées "phares". Et en fait, ils ont trouvé ce moment d'échange très long et fastidieux avec tous les post-it.

Comment by Rituu B. Nanda on April 15, 2017 at 12:52pm

Thanks for sharing Lysiane. Please could you share more on- Cette étape de la démarche les a un peu ennuyés. Certains ne voyaient pas ce que ça signifiait et ce qu'ils allaient pouvoir en tirer.

Comment by Loli Rey on April 11, 2017 at 1:32am

Merci Lysiane d'avoir partagé cette belle expérience. Bravo à toi et à Sophie pour cet accompagnement.

Vous êtes formidables les filles!!!

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service