Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

J’ai repris ci-dessous des citations de Freire qui me paraissent pertinentes pour la Constellation.


Devenir plus humains
«J'aime être un être humain, être une personne, précisément parce qu’il n’est pas encore certain, sans équivoque ou irrévocable que je suis ou serai «correct», que je vais témoigner de ce qui est authentique, que je suis ou serai être juste, que je vais respecter les autres, que je ne vais pas mentir et, ce faisant, diminuer la valeur des autres à cause de mon envie, ou même ma colère face à leur remise en cause ma présence dans le monde. J'aime être humain parce que je sais que mon passage à travers le monde n'est pas prédéterminé, préétabli. Que mon destin n'est pas déterminé mais qu’il est quelque chose qui a besoin d’être construit et dont je dois assumer la responsabilité. J'aime être humain parce je participe avec d’autres à transformer les possibilités en histoire, sans me résigner à une stagnation fataliste. Par conséquent, l'avenir est quelque chose qui sera construit par essais et erreurs plutôt qu’un vice inexorable qui détermine toutes nos actions. »
Pedagogy of Hope: Ethics, Democracy, and Civic Courage, 2000


Contexte culturel
« Comment nous est-il possible de travailler dans une communauté sans sentir l'esprit de la culture qui est là depuis de nombreuses années, sans chercher à comprendre l'âme de la culture? Nous ne pouvons pas nous ingérer dans cette culture. Sans comprendre l'âme de la culture, nous ne faisons qu’envahir. »
P. Freire, M. Horton et al. We make the road by walking: Conversations on education and social change , 1990


Espoir et rêves
« Ce dont j'avais besoin aujourd'hui, afin de parvenir à une compréhension claire de l'expérience de ma souffrance, était de découvrir le cadre éloigné dans lequel ces éléments ont gagné ou ont continué à gagner le pouvoir de déclencher ma dépression. Au fond, dans la recherche de la raison profonde de ma douleur, j'éduquais mon espoir. Je n’ai jamais considéré que les choses « sont comme elles sont ». J'ai agi sur les choses, sur les faits, sur ma volonté. J'ai inventé l'espoir concret qu’un jour, je me verrai délivré de ma dépression ... j'ai déterré l'archéologie de ma douleur. »
Pedagogy of Hope: Reliving Pedagogy of the Oppressed, 1994


« Je suis convaincu qu’afin de créer quelque chose, nous avons besoin de commencer à créer. Nous ne pouvons pas attendre de créer demain, mais nous devons commencer à créer. Je suis sûr qu’en essayant de créer quelque chose dans l'histoire, nous devons commencer par avoir des rêves. Si vous n'avez pas le moindre rêve, je suis sûr qu'il est impossible de créer quelque chose. Les rêves me poussent à les rendre réels et concrets, et les rêves, bien sûr, sont aussi entourés de valeurs d'autres rêves. Nous n'avons jamais fini d'avoir des rêves. »
P. Freire, M. Horton et al. We make the road by walking: Conversations on education and social change , 1990

Views: 22

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Younoussa Diarra on September 29, 2010 at 1:05pm
Bonjour Marie
Merci de nous avoir fais découvrir ces '' pepites d'or''. Eh! oui si je ne suis pas un humain, il me serait difficile de comprendre les autres humains. Un adage de chez nous dit: ''l'argent finit toujours, mais l'humanité ne finit jamais''.
dans une communauté donnée, il faut aller au rythme de celle-ci. '' l'étranger a de gros yeux mais il ne voit pas'', alors ses maladresses compliqueront les choses au lieu de les résoudre.
L'espoir et le rêve sont le souffle de la respiration. nous inspirons d'espoir et expirons de rêves. Nous vivons.

Encore une fois, merci à toi

Youn

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service