Sur la visite d'appréciation des communautés de Korohouon, Baala et Naapa dans le cadre du suivi des plans d'action faisables du projet régional confiance dans Diécké/Guinée Conakry

Bulletin spécial

Sur la visite d'appréciation des communautés de Korohouon, Baala et Naapa dans le cadre du suivi des plans d'action faisables du projet régional confiance à Diécké

Korohouon

Deux actions majeures ont été accomplies dans le plan d'actions faisables de la communauté de Korohouon:

  1. Un terrain déjà acquit avec quelques tas de sable et gravier pour la construction d'un poste de santé. L'acquisition du terrain selon le chef secteur a été décidé par consensus de toutes les communautés pendant une assemblée. 


Le chef secteur raconte les motifs de ce rêve: « Lorsque nous avons des cas de maladies ou une femme enceinte en travail ou encore un cas grave de blessure, nous sommes obligés de transporter la personne à moto jusqu'à Diécké situé à peu près à 15 km. Et si on ne peut pas déplacer la personne, il faut envoyer un motard à Diécké à la recherche d'un agent de santé. »

 

  1. Le choix / délocalisation d’un nouveau marché par l’ensemble de la communauté suite de l’augmentation de la population. Cela empêche d’ailleurs certaines familles d’exposer leurs friandises a dit le chef district. La propreté des gâteaux, galettes sont de nouvelles pratiques observées. 


Baala

Deux points saillants ont été observés à Baala :


La propreté des alentours et à l'intérieur du poste de santé. Cette action est l'effort conjugué des femmes de la communauté qui nettoient l'entourage périodiquement et des matrones du poste qui assurent le nettoyage du sol et des murs du poste de santé.

La matrone déclare : « je suis fière de notre poste de santé. Avant, nous étions pressés de quitter après un travail. Mais après l'organisation par le chef des services de nettoyage, nous prenons assez de temps assis en train de causer même après les heures de travail, car nous sentons le bon air circuler grâce à la propreté des locaux »

L'autre point relaté par Rosaline Gamy : « Notre village était très sale à cause des porcs. Ils trainaient leurs défécations partout dans le village. En plus, lorsque tu oublies un aliment dehors, ils mettaient leurs bouches dedans. Après plusieurs assemblées de Septembre à Novembre, c'est au début de Décembre 2017 que tous les détenteurs de porcs ont accepté de mettre les porcs dans les enclos. Tout porc retrouvé dehors sera abattu par des jeunes choisis pour la cause. C'est ainsi qu'aujourd'hui, tous les porcs sont dans les clôtures. Au moins, un pas est franchi dans la propreté du village.»

 

Naapa

En présence des responsables du village ainsi que des notables, ils ont fait part des avancés que le village a connu notamment :

  1. La réparation des forages et la baisse du prix de 500 à 100 FG pour un bidon afin que toutes les familles bénéficient de l'eau potable. 

  2. La majorité des familles ont pu creuser une fosse septique pour éviter les défécations en brousse et celles des enfants à côté des maisons. 

  3. Pour éviter que les vendeurs du marché hebdomadaire ne défèquent à ciel ouvert, la communauté a octroyé un terrain aux responsables du marché pour la construction des latrines. Action en cours. 

  4. Chaque quartier du village possède un dépotoir, cela a fait disparaître les immondices à côté des concessions. 

  5. Les responsables ont remué terre et ciel et ont tout fait de Conakry à N’Zérékoré, en passant par Yomou depuis des années ; finalement, en début janvier un agent de santé a été muté pour la gestion du poste de santé. Selon le chef du village, c’est une fierté vraiment pour 2018. 


La petite histoire de la présidente des femmes : « Partout où on passait avant, on trouvait les défécations des enfants dans l’alentour des maisons. Dieu merci, la présence des fosses septiques dans chaque famille a corrigé cette pratique. Je suis très contente pour ça. »

 

En conclusion : Retenons que les trois communautés visitées, chacune a fait au moins deux activités inscrites dans leurs plans d'action faisables. Acte que nous avons apprécié et encouragé. 


 

Fait le 10 Janvier 2018

KOLIE Ouo-Ouo Alain Tinkisso Joseph Koivogui Constellation

 

Bulletin%20sp%C3%A9cial%20sur%20la%20visite%20%C3%A0%20Korohouon%2C...

Views: 45

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service