Avec SALT, mes enfants ont maintenant leur mot à dire !

Récit posté au nom de Pasteur Edmond

En Octobre 2012 j’ai fait parti des facilitateurs locaux formés par monsieur Sangaré de la Constellation venu de Bamako. C’était ma première fois d’entendre parler de cette approche. Au début nous nous entrevoyions devenir des experts, mais dans la réalité et dans la pratique des choses c’était très simple : SALT, c’était plutôt une façon simple de voir les autres et une façon valorisante de faire avec les autres. A l’issue de la formation nous étions tenus de l’expérimenter avec un groupe de personnes. J’ai décidé de le faire dans ma première communauté de base : ma famille. Et voici ce que j’ai fait : j’ai réuni tout le monde : madame, notre fille et les trois autres personnes qui vivaient avec nous à l’époque dans notre ménage. Ce jour là, ce n’était pas seulement un culte familial habituel mais cette fois-ci une franche et ouverte rencontre d’échanges avec papa. Le sujet : comment faire de sorte que tout marche bien à la maison ? Comment pouvons-nous progresser en tant que famille ? Tous et toutes ont pris la parole l’un et l’une après l’autre. Après chaque intervention j’appréciais sans complexe le point de vue et la proposition de chacun et nous examinions tout, tous ensemble. C’était nouveau, c’était surprenant. Tous ce sont librement exprimés. Tous ont vu leur proposition pris en compte. La satisfaction était visible chez tous les enfants par le fait d’être considérés comme des acteurs pour la bonne marche du foyer. Dorénavant, ils ne font pas seulement que recevoir des instructions et des ordres à exécuter. Ils font maintenant parti de ceux qui ont donné ces ordres et ces instructions. Ce que la famille va devenir et va faire ne dépend plus de papa et maman seuls mais de tous.

Ce qui m’a particulièrement marqué c’est que les enfants aussi se préoccupent de la réussite du foyer mais l’occasion ne leur était pas suffisamment donnée de se prononcer.

Je rends grâce à Dieu car à l’issue de cet exercice et pour les temps qui ont suivi, mon regard sur les enfants a changé et leurs relations avec nous (parents) a pris une nouvelle tournure plus respectueuse, plus souple, plus humaine. SALT m’a aidé à renforcer mon humilité dans mes relations avec ceux sur qui j’occupe une position supérieure. Ce qui est conforme aux valeurs bibliques auxquelles je crois.

Edmond Noramou, Macenta, Guinée Conakry.

Views: 22

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service