A Bruxelles, des jeunes rêvent et commencent à agir - comment les soutenir?

Ce 12 mars passé, nous étions réunis dans un charmant local de la Rue du Sceptre à Ixelles non loin de chez Liza, facilitatrice de Belcompetence.

Nous ? Un petit groupe de jeunes ayant participé des Ateliers de la Lettre à l’Humanité l’année passée et qui sont habités depuis par un élan de vie et d’en-vies de bouger, de créer des opportunités de rencontres, d’échanges et d’apprentissage mutuel au sein de notre ville-mosaïque – et quelques facilitateurs.

Un journaliste est de passage à Bruxelles pour filmer la famille de Liza un an après les attentats, et Liza souhaite qu’il soit son allié pour montrer Bruxelles debout et belle, vibrante de toutes les initiatives positives qui fleurissent autour de nous, dont celles portées par ces jeunes.

Jonathan, Nora, Chana, Ambre, Ilham, et Elisa s’expriment avec une confiance qui m’éblouit : cette expérience a transformé mon regard, j’ai appris que la différence devrait être source de curiosité et non de peur, on est tous humains après tout, et c’est ensemble qu’on peut faire bouger les choses !

Les journalistes écoutent (parfois), filment, essayant de capter avec leurs filtres de journalistes la beauté de cette jeunesse bruxelloise en mouvement. En est sorti un petit documentaire qui, même s’il s’attarde beaucoup à notre goût sur les évènements de l’année passée et se trompe carrément dans la description du projet et de ses protagonistes, ne peut pas gâcher complètement les paroles de ces jeunes si porteurs. Le voici : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/antiterrorisme/a...

 

Ensuite, on se penche justement sur ce que les jeunes portent : quelles pratiques pour parvenir à leur rêve d’une Bruxelles harmonieuse ?

 

Voici les pratiques qu’ils ont retenues suite à nos discussions :

  • Nous recréons du lien entre les gens dans l'espace public
  • Nous aidons les autres jeunes à valoriser leurs talents/forces/compétences
  • Nous facilitons les rencontres entre différentes écoles de Bruxelles
  • Nous valorisons la diversité de notre ville
  • Nous communiquons autour de l’expérience des Ateliers de la Lettre à l’Humanité
  • Nous sommes un exemple d’ouverture et de bienveillance
  • Nous nous organisons afin d’assurer une communication fluide entre les différentes équipes d’action.
  • Nous mobilisons un réseau de volontaires pour nous soutenir dans nos actions

 

La priorité de ces prochains mois se cristallise autour des deux dernières pratiques pour avoir un cadre solide dans lequel évoluer : organiser les équipes d’action et mobiliser autour d’elles un réseau de volontaires !

Le défi est de taille : des jeunes adolescents en avant-dernière année de secondaire, dans des écoles différentes, avec des agendas archi-remplis et des centres d’intérêts multiples qui veulent RÊVER et AGIR ensemble :-D !!!

Pour les aider à s’organiser, nous avons besoin de l’aide de facilitateurs.

Qui serait intéressé à les soutenir ? Ici en Belgique, ou virtuellement à travers des partages d’expériences (je pense notamment à toi Eric Uwintwaza et les jeunes facilitateurs qui t’accompagnent au sein de Racines de l’Espoir) J 

 

Je vous laisse avec quelques images des jeunes en action à différents moments ces derniers mois (merci Jeff Pictures :) ) :

 

 

Tant de gratitude devant cette jeunesse éblouissante d’énergie et d’intelligence (du cœur aussi- surtout !) :)

 

Laissez un message ci-dessous si vous souhaitez les soutenir !

Views: 64

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Célicia Theys on May 22, 2017 at 8:49pm

Bonjour Joseph et mille mercis pour ton message :) !
Tu es toi-même actif en Guinée n'est-ce pas? Es-tu intéressé de travailler avec des jeunes?
J'aimerais également en savoir plus sur ce qui se passe chez vous, et apprendre de vos expériences.
Que dirais-tu d'un Skype?

Comment by joseph koïvogui on May 4, 2017 at 7:37am

super au réseau de jeunes, j'aimerai apprendre de vous et comprendre comment le travail dans les écoles se fait ?  c'est fascinant. 

Comment by joseph koïvogui on May 4, 2017 at 7:37am

super au réseau de jeunes, j'aimerai apprendre de vous et comprendre comment le travail dans les écoles se fait ?  c'est fascinant. 

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service