Il est 23 heures à Kinshasa, et je rentre à mon hôtel, l’«African Dream ». Situé sur le boulevard du 30 juin, c’est un chouette hôtel, très sympa, avec Internet gratuit, piscine et tout et tout… Mais voilà, le boulevard est plongé dans une nuit d’encre, et à l’hôtel ce n’est guère mieux : une bougie déposée devant ma porte me rappelle les nuits passées en brousse. Seulement là-bas personne ne facturait la nuit à 175 US$ ! Je me réfugie sous le drap pour échapper aux moustiques ragaillardis par la chaleur étouffante et résiste tant bien que mal à une envie pressante de changer d’hôtel séance tenante…

Le matin tout s’arrange : l’électricité est revenue et avec elle climatisation, Internet et Skype ! Je prends mon café tout heureux à la perspective de travailler dans ma chambre ce matin…Et voilà que l’électricité à nouveau disparaît… Je tends l’oreille…non décidément la direction de l’hôtel ne lancera pas le magnifique groupe électrogène qui trône dans le parking.

Cette fois-ci c’en est de trop. Je me rends chez le réceptionniste pour exiger de lancer le groupe. Sa réponse ? “Docteur, il faut comprendre: le groupe électrogène a beaucoup travaillé cette semaine. Aujourd’hui c’est son jour de repos”! Quand j’ai dit au réceptionniste que je trouvais ses propos insultants, il en était tout chose !

Me voici à l’hôtel Fontana, en train de nager tout en causant avec le piscinier. Je le félicite, car la piscine est bien entretenue. Je lui demande le pH de l’eau, et il m’avoue que le colorimètre est cassé. « Ce n’est pas grave docteur, je peux estimer l’acidité de l’eau de la piscine en la regardant » me dit mon bon piscinier avec un grand sourire. Cette fois, je n’ai rien dit…

Les libertés que nous prenons avec le réel nous permettent de survivre. Seulement parfois quelqu’un ne joue pas le jeu….

Ne pas jouer le jeu des explications illusoires : combien de personnes ont été infectées par le VIH parce que leur famille s’était satisfaite d’explications illusoires sur la cause du décès d’un proche…

Views: 10

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service