Entre approches communautaire et personnelle: une joyeuse danse!

Ce dimanche 3 décembre, nous étions une douzaine à nous retrouver
Laurie, Célicia et moi, nous avions formulé une invitation à tourner le regard vers soi-même, à aller à la rencontre du ‘soi', celui qui est là tout au fond de chacun de nous, qui rayonne sans se soucier des rôles ni des étiquettes.
La démarche est née de notre intuition que le processus communautaire est coloré par nos expériences personnelles.
Si je fais l’expérience de formuler un rêve pour ma vie, je contribuerai à l’élaboration du rêve communautaire avec plus de cohérence, de profondeur et d’engagement. De même pour les pratiques.
Aller à la rencontre de soi est un exercice d’équilibriste. Nous avons alterné des temps de réflexion et de creation personnelle avec des moments d’échange en petit groupes ou en cercle. Car notre approche favorite reste celle du ‘cercle’. Un format tellement puissant pour entrer dans le coeur du sujet. Le groupe, assis simplement en cercle, procure force et courage à chacun pour aller à la rencontre de soi-même.
Plus que jamais, le regard appréciatif est essentiel à créer un contexte de bienveillance vis à vis de soi-même et vis à vis des autres. L’appréciation de tout ce qui est présent, sans tabou, ombre comme lumière.
Un cycle se dessine naturellement, en écho à CLCP. Plus qu’un cycle, ça ressemble à une spirale, nous emmenant à chaque tour plus en profondeur, depuis l’exploration de mess forces et difficultés, peines et joies - celle du rêve, de ce qui rayonne en moi - puis celle de l’absence, de l’ombre, de ce qui m’entrave - pour déboucher sur les pratiques, réconciliation de l’ombre et la lumière, ouverture aux possibles.
Cette journée d’exploration sera suivie par d’autres. Et peut-être même par une série de rencontres régulières, dans la lignées des cercles de vie. Si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Views: 19

Comment

You need to be a member of Community life competence to add comments!

Join Community life competence

Comment by Rituu B. Nanda on December 30, 2017 at 5:20pm

Anita Sheehan-Nutz on Tuesday

Absolument, et la paix commence avec nous.  Autant plus important de se découvrir et être en paix avec tout ce que nous sommes.  Après, nous pouvons être en paix avec tous qui nous entourent.  Imaginons ça!

Merci de partager, Nathalie

Join as Constellation member

Join as a member of the Constellation & work towards the shared dream. http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/are-you-in-working-towards-constellations-dream

Social Media

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1



© 2018   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service