Connect with us

Website: the-constellation.org

Newsletter EnglishFrench Spanish  

Facebook https://www.facebook.com/pages/The-Constellation/457271687691239  

Twitter @TheConstellati1

Instagramhttps://www.instagram.com/constellationclcp/

Youtube channel: The Constellation SALT-CLCP

SALT : une approche révolutionnaire pour atteindre l’objectif des trois zéro.

Zéro nouvelles infections, zéro morts du  sida, zéro discrimination: ONUSIDA vient d’offrir au monde une définition de la victoire dans la lutte contre le VIH et le SIDA. C’est la première fois en trente ans que le leadership de cette organisation prend un tel risque. Tant que la réussite n’était pas définie, l’on ne pouvait pas perdre. Maintenant que la réussite est définie en des termes mesurables et vérifiables, l’échec lui aussi est devenu possible. Soyons reconnaissants à Michel Sidibé et à son équipe d’avoir pris ce risque, car en le prenant ils nous rassemblent en vue d’atteindre un objectif clair et réalisable.

Cette définition de la victoire n’est pas un vœu pieux, car il existe des communautés qui l’ont déjà réalisée. En effet, les populations de la Province de Phayao, en Thaïlande de Nord ont déjà atteint ces objectifs, et ils l’ont fait en l’espace de dix ans. Alors qu’en 1992, 18% des conscrits militaires originaires de cette province étaient séro positifs, cette même proportion était de moins de 1% en 2002 ; la surmortalité des adultes liée au sida a disparu ; les personnes vivant avec le VIH et le sida mènent une vie normale au sein de la société.

Quel est leur secret ? Dans ce coin du monde, les communautés locales se sont approprié le problème. Elles ont vu la réalité en face, et en ont discuté les causes. Elles ont agi pour les réduire et les éliminer. Discussion publique du problème et réflexion collective menant à l’action : voila les ingrédients de la révolution nécessaires pour la victoire en dix ans.

ONUSIDA appelle de ses vœux une approche révolutionnaire pour la prévention. Si l’on s’inspire de Phayao, cette révolution consistera à reconnaître que chaque communauté a en elle les ressources pour agir contre le fléau du sida. Il s’agit plus tant de prêcher et d’enseigner aux communautés, mais de les accompagner dans leurs discussions, dans leur réflexion publique et dans leurs actions communes.

Cette révolution ne porte pas uniquement sur la prévention. Elle s’étend à l’inclusion et aux soins. Dès que le débat et la réflexion locaux sur  le sida sont lancés, les communautés agissent pour inclure les familles affectées dans leur sein et se fondent sur leurs propres mécanismes de solidarité pour soutenir dans la durée les patients qui  doivent se faire soigner dans la durée.

La Constellation, Association Sans But Lucratif de droit belge accompagne des millliers de communautés dans plus de trente pays. Ses facilitateurs pratiquent l’approche dite SALT : Stimuler la discussion et la réflexion, Apprendre et Apprécier les forces et les réalisations des communautés, Lier les communautés avec les ressources disponibles dans leur  environnement, Transférer les leçons apprises dans d’autres contextes. Les résultats sont probants. Ainsi en RDC, la collaboration entre le PNMLS, la Constellation et son organisation membre RDCCompétence ont appliqué l’approche SALT  dans 15 villes du pays. En 8 mois, 622 communautés (Organisation à assise communautaire, églises, pêcheurs, éleveurs, groupes de mamans, militaires, prisonniers, chorales, professionnelles de sexe) ont mesuré elles-mêmes  les progrès qu’elles avaient réalisé. Ainsi elles ont entrepris 1383 actions pour réduire leur propre vulnérabilité.  943 PVV sont sorties de la clandestinité parce que se sentant en confiance suite aux conversations communautaires.  104.055 personnes ont cherché à connaître leur statut sérologique au Centre de Dépistage Volontaire.   629.574 préservatifs ont été distribués. Les membres de ces communautés ont sensibilisé 168.094 autres personnes. En moyenne, chaque communauté à mobilisé deux autres communautés pour passer à l’action.

La victoire contre le sida est à portée de main. Mais elle ne se réalisera pas sans une profonde révolution au sein des organisations, car la révolution ne porte pas tant sur les communautés que sur les attitudes et les pratiques des organisations qui depuis trente ans vivent du sida. Aurons-nous  le courage de nous dépouiller de nos déguisements d’experts pour  accompagner, en simples personnes humaines, le cheminement vers la victoire  de millions de communautés?

Views: 38

Reply to This

© 2024   Created by Rituu B. Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service